Foire Aux Questions

1. Informations générales sur les noms de domaine.
Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?
Qu'est ce qu'un Nom de domaine générique (TLD) ?
Qu'est-ce qu'un DNS ?
Qu'est-ce qu'un DNS secondaire ?
Quel est le temps d'enregistrement ?
Comment puis-je m'assurer que mon domaine est enregistré ?
En faisant un Whois, mon domaine reste disponible à l'achat !?
Qui est le propriétaire d'un domaine ?
A quoi servent les contacts ?

2. Administration des noms de domaine.
Pourquoi faut-il ouvrir un compte ?
J'ai perdu mon identifiant !
J'ai perdu mon mot de passe !
Quels paramètres de mon domaine puis-je modifier ?
Après combien de temps les modifications sont-elles effectives ?
Après combien de temps les changements de DNS sont-ils effectifs ?
Comment renouveler un nom de domaine ?
Comment transférer un nom de domaine ?

3. Questions diverses.
Les informations qui vous sont communiquées sont-elles publiques ?
Puis-je changer le propriétaire du domaine ?
Sous quel délai sont faites ces modifications ?
Puis-je changer les coordonnées du propriétaire du domaine ?
Puis-je avoir la liste des domaines que j'ai achetés ?
Puis-je avoir un duplicata de facture ?
Puis-je Acheter ou Transférer en une fois un grand nombre de domaines ?
Puis-je payer par chèque ?

4. Hébergement.
Où puis-je faire héberger mon domaine ?
Offrez-vous un service de redirection ?


Informations générales sur les noms de domaine.

Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?
Un nom de domaine est un nom alphanumérique unique qui sert à identifier un service particulier sur Internet. Le nom de domaine est associé à une adresse numérique comme 201.123.67.205 qui est l'adresse IP.

 

Qu'est ce qu'un Nom de domaine générique (TLD) ?
TLD signifie Top Level Domain. Il s'agit de la partie finale d'un nom de domaine. Il existe des TLD mondiaux (.COM, .NET, .ORG) et des TLD nationaux (un par pays, comme .FR pour la France ou .BE pour la Belgique).

 

Qu'est-ce qu'un DNS ?
DNS signifie Domain Name Server. On appelle par ce nom l'ordinateur qui permet d'associer un nom de domaine à un numéro que l'on appelle adresse IP.
Les DNS se présentent souvent sous la forme suivante :
ns1.mon-serveur-dns.com 263.122.48.101 pour le serveur primaire
ns2.mon-serveur-dns.com 236.122.48.102 pou le serveur secondaire

 

Qu'est-ce qu'un DNS secondaire ?
Les règles de l'Internet exigent, pour un meilleur fonctionnement, deux serveurs de DNS.
Appelés DNS Primaire et DNS Secondaire.
Le DNS secondaire n'est utilisé que dans le cas de défaillance du DNS Primaire.

 

Quel est le temps d'enregistrement ?
Pour que le domaine vous appartienne :
Juste après votre paiement, nous lançons la procédure de réservation du domaine auprès de partenaire DotRegistrar (en principe quelques minutes). Dès cet instant, le domaine vous est attribué et n'est plus disponible à l'achat.
Pour que le domaine soit accesssible :
Pour que votre domaine soit visible dans le monde entier, comptez entre 24 et 72 heures, le temps que les informations le concernant se propagent sur l'ensemble des serveurs.

 

Comment puis-je m'assurer que mon domaine est enregistré ?
Dès que vous recevez l'email de confirmation de la création du domaine, ce dernier est bel et bien créé. Attention, vous devez fournir une adresse email valide faute de quoi, vous ne recevrez pas le mail de confirmation.
Vous pouvez aussi interroger la base Whois.

 

En faisant un Whois, mon domaine reste disponible à l'achat !?
Parce que les informations le concernant n'ont pas encore été diffusées sur la totalité des serveurs. Notez cependant qu'il n'est pas réellement disponible (personne ne pourra l'acheter) dès lors que vous avez reçu l'email de confirmation.

 

Qui est le propriétaire d'un domaine ?
Le propriétaire d'un nom de domain est appelé Registrant, Il peut s'agir d'une personne physique ou d'une personne morale. Pour des raisons de sécurité, le Nom et le Pays du Registrant sont deux des paramètres qui ne peuvent être modifiés que par l'application d'un procédure spéciale. (voir la procédure).

 

A quoi servent les contacts ?
Leur rôle est de pourvoir à l'administration du domaine.
Le Contact administratif : C'est la personne ou l'organisation responsable de la gestion administrative du nom de domaine. Cette personne ou organisation peut être différente du Registrant du nom de domaine.
Le Contact Technique : C'est la personne ou l'organisation responsable de la maintenance des données techniques (DNS primaire et secondaire). Cette personne ou organisation peut être différente du Registrant du nom de domaine. Cette personne ou organisation peut être votre hébergeur.
Le Contact Facturation : C'est la personne ou l'organisation responsable du paiement du nom de domaine. Cette personne ou organisation peut être différente du Registrant du nom de domaine. En principe, le contact administratif, technique et le contact facturation peuvent etre les mêmes.
Le Registrant ou Propriétaire : Le registrant est la personne qui a le droit légal d'utiliser le nom de domaine pour une période déterminée ( le Propriétaire du nom de domaine ).
Tout changement de données concernant le registrant sera fait par le registrant lui-même par le biais d'une procédure administrative très stricte.
Nota : Pour des raisons de sécurité, il est conseillé d'avoir au moins 2 contacts différents, par exemple 1 contact Administratif et Facturation, et 1 contact Technique différent.

 

 
Administration des noms de domaine.

Pourquoi faut-il ouvrir un compte ?
La plupart des paramètres d'un nom de domaine sont modifiables, pour des raisons de sécurité, il est normal que ces paramètres ne puissent être changés que par un contact identifié.

 

J'ai perdu mon identifiant !
Cliquez sur l'onglet "Gérer votre compte", une procédure est prévue à cet effet.

 

J'ai perdu mon mot de passe !
Pour toutes les opérations d'administration de vos domaines, vous devez entrer votre identifiant et votre mot de passe. Si vous avez oublié le mot de passe, il suffit de demander à ce qu'il vous soit envoyé. Vous recevrez intantanément un e-mail vous rappelant votre mot de passe, à l'adresse e-mail du contact. Il est donc essentiel que vous nous fournissiez une adresse e-mail valide et pérenne. Cliquez sur l'onglet "Gérer votre compte" pour exécuter la procédure.

 

Quels paramètres de mon domaine puis-je modifier ?
A l'exception du nom du registrant et du pays du registrant, tous les paramètres peuvent être modifiés par vous-même. Concernant le nom et le pays il existe une procédure administrative spéciale (voir la procédure).

 

Après combien de temps les modifications sont-elles effectives ?
Les modifications qui nous sont indiquées sont immédiatement enregistrées dans notre base de données puis transmises pour enregistrement dans la base de données internationale. Il faut cependant attendre entre 24 et 72 heures, le temps que les informations se propagent sur l'ensemble des serveurs, pour les voir apparaître en interrogent la base de données Whois.

 

Après combien de temps les changements de DNS sont-ils effectifs ?
Il faut compter entre 24 et 72 heures, le temps que les informations le domaine se propagent sur l'ensemble des serveurs. Attention ! Lorsque vous entrez de nouveaux DNS leur existance et leur conformité sont contrôlé, en cas de non conformité, la modification n'est pas prise en compte.

 

Comment renouveler un nom de domaine ?
30 jours avant la date anniversaire de votre contrat, aab-nom-de-domaine vous envoie un e-mail. Vous devez alors venir payer le renouvellement de votre domaine sur notre site, avec un ticket pour 1 an.

 

Comment transférer un nom de domaine ?
Il vous suffit de choisir l'option "Transférer un nom de domaine" parmi les options du menu d'administration.
Nota : Le transfert implique la prolongation du nom de domaine pour un an et vous sera donc facturé 10€ ht ou 15€ ht selon la formule choisie. Cette sommes n'est en aucun cas remboursable, il est donc de votre responsabilité de vous assurer que le transfert ne sera pas refusé.

 

 
Questions diverses.

Les informations qui vous sont communiquées sont-elles publiques ?
Selon l'article 15 de notre contrat, certaines d'entre elles (nom, adresse, numéro de téléphone et de télécopie, nom du domaine, noms et adresses IP des serveurs de noms du domaine) seront rendues publiques par aab-nom-de-domaine suivant les règles imposées par l'ICANN.

 

Puis-je changer le propriétaire du domaine ?
Cette opération vous est facturée 15 Euros hors taxe.
La procédure ci-dessous a été mise en place pour protéger la propriété des noms de domaine enregistrés chez Aab-nom-de-domaine.
Par mesure de sécurité, Aab-nom-de-domaine refusera donc toute exception à cette procédure et tout dossier incomplet.
La procédure est la suivante : Un document de cession de nom de domaine doit être rempli, daté et signé par l'ancien et le nouveau registrant (propriétaire) et accompagné des pièces justificatives demandées.
L'ensemble des documents doivent nous être adressés par voie postale accompagné du réglement.
Aab-nom-de-domaine modifie ensuite manuellement le nom du nouveau registrant (propriétaire).
Pour télécharger le document (au format PDF) cliquez ici.

 

Sous quel délai sont faites ces modifications ?
Une fois que nous sommes en possession de toutes les informations nécessaires, la modification est faite sous quelques jours.

 

Puis-je changer les coordonnées du propriétaire du domaine ?
Le changement (hormis nom et pays du propriétaire) peut être fait par tout contact, via notre section Modifications, Changez les paramètres d'un domaine.

 

Puis-je avoir la liste des domaines que j'ai achetés ?
Oui, dans la section Modification vous pouvez lister les domaines attachés à un même identifiant.

 

Puis-je avoir un duplicata de facture ?
Oui, dans la section Modification vous pouvez demander le duplicata d'une facture.

 

Puis-je Acheter ou Transférer en une fois un grand nombre de domaines ?
Oui, Vous devez d'abord être titulaire d'un compte (peu importe la formule).
Dans la section Modification sélectionnez l'option choisie et remplissez le formulaire.
L'achat ou le transfert doivent concerner au minimum 20 noms de domaines.
Tous les noms de domaine doivent concerner un même registrant.

 

Puis-je payer par chèque ?
C'est impossible. Même sur demande. Même en payant plus cher. Il est inutile de nous écrire pour nous le demander, ce n'est pas actuellement dans nos priorités en raison de la gestion manuelle que cela implique.
Par contre, vous pouvez réserver et payer vos noms de domaine par chèque sur le site de notre partenaire Adamah-hebergement au prix de 25 € ht.

 

 
Hébergement.

Où puis-je faire héberger mon domaine ?
Nous vous conseillons l'offre très avantageuse de notre partenaire Adamah-hebergement.
Vous pouvez aussi consulter l'ensemble de ces offres sur aab-nom-de-domaine.fr en cliquant sur le bouton Hébergement.

Offrez-vous un service de redirection ?
Nous n'offrons pas ce type de service mais nous vous conseillons d'utiliser les services gratuits de zone edit.
1- Inscrivez-vous sur le site de Zone Edit qui vous attribuera des DNS gratuits.
Ces DNS ressembleront à peu près à celà :
ns1.zoneedit.com 207.228.252.101
ns2.zoneedit.com 209.61.140.1


2- Une fois inscrit, dans la boite de dialogue Add Zone, entrez le nom de domaine que vous voulez rediriger? exemple : monsite.com

3- Sélectionnez dans le menu Web Forward. Vous verrez 2 boites de dialogue et une case à cocher,
boite New Domain mettez www
boite Destination mettez l'URL de redirection ( ex: http://www.yahoo.fr )
case à cocher Cloaked cochez-la.
cliquez sur le bouton Add New.

4- Sélectionnez dans le menu Mail Forward. Vous verrez 2 boites de dialogue.
boite New Email mettez *
boite Destination mettez votre email de redirection ( ex: maboite@wanadoo.fr )
cliquez sur le bouton Add New.

5- Revenez ensuite sur aab-nom-de-domaine.fr et aller modifier votre domaine. Changez les DNS et leurs adresses IP par ceux qui vous ont été attribués par Zone Edit.
Puis attendez 24 à 48 heures, le temps que les nouveaux DNS se propagent sur internet.

 

 

 

 

 

 

 

 

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